Il y a des expériences de voyage à réaliser au moins une fois dans sa vie. Parmi elles, le périple qui revient sur toutes les bouches est sans conteste la fameuse “vanlife”, soit ces road trips en van aménagé. L’objectif ? Voir un maximum de pays, mais aussi et surtout, ressentir une délectable sensation de liberté loin des contraintes.

La rédac’ a décidé de se lancer. Le spot parfait ? Le Portugal, de Lisbonne à l’Algarve. Quant au bolide, on écume les sites de camper vans à la recherche de la perle rare. Confortable, fiable et pratique, mais pas trop cher. C’est finalement Roadsurfer qui nous tape dans l’oeil. D’ailleurs, si vous longez la côte portugaise, il est quasiment impossible de ne pas repérer un de leurs vans flanqués d’un logo à chaque étape de votre voyage. Les modèles vont du petit van aménagé (65€/nuit) au fourgon où l’on peut se tenir debout (89€/nuit).

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par roadsurfer (@roadsurfer)

La solution parfaite pour celles et ceux qui veulent un trip simple et dépouillé, mais qui ne souhaitent pas renoncer totalement à leur confort non plus. Le gros plus de leur site, c’est qu’il permet aussi de découvrir une foule d’aires de campings gratuits ou non, sauvages ou non, à travers tout le Portugal. Roadsurfer est aussi présent en Belgique, en France, en Espagne, en Italie, en Norvège, aux USA, au Canada… D’ailleurs, une app “roadsurfer spots’ spécialement dédiée à la recherche de ces aires est disponible sur Apple et Androïd.

Bref, vous l’aurez compris, le surf trip en van aménagé au Portugal, c’est l’expérience à tenter au moins une fois. Mais quels sont les meilleurs sports où s’arrêter sur sa route ? Voici nos 5 plages préférées pour affronter la houle, que l’on sache déjà surfer ou non.

À Lisbonne

Cantinho da Baía – Peniche

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Misha Malikin (@misha.malikin)

Ce “coin de baie” situé à une heure au nord de Lisbonne, dans la ville de Peniche, abrite parmi les meilleures vagues d’Europe. C’est bien simple, le spot est l’un des plus populaires pour les débutants, mais aussi l’un des meilleurs du Portugal. Au programme ? Près de trois kilomètres de plage qui offrent de multiples points de départ pour ne pas se marcher dessus. Son réel atout, c’est aussi et surtout sa polyvalence. On y vient aussi bien en tant que débutant pour profiter des petites vagues proches du rivage, qu’en tant que surfeur confirmé pour houspiller les houles plus majestueuses à mesure que l’on s’éloigne du rivage. Parfait pour améliorer son niveau.

Foz do Lizandro – Ericeira

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Malin Thunberg (@malinthunbergs)

L’autre référence pour surfer près de Lisbonne ? Foz do Lizandro dans la ville d’Ericeira. Le cadre est non seulement somptueux, mais ses plages accueillent aussi les meilleurs surfeurs du monde. Le littoral au nord de la ville a d’ailleurs été déclaré « réserve mondiale de surf » en 2011. Pour les débutants, c’est également le spot parfait pour se lancer, de préférence à marée basse ou moyenne pour profiter des vagues beach break, beaucoup plus amusantes.

En Algarve

Amado

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Britta Walti (@bubbliges_leben)

La Praia do Amado est l’endroit où l’on vient surfer toute l’année, quelle que soit la saison. Ses vagues courtes et souples déferlent sur le fond sablonneux. Quelle que soit la marée, les vagues sont agréables, les plus petites montent jusqu’à 60 centimètres et les plus grosses jusqu’à 3 mètres de haut. Bonne nouvelle, ce sont aussi les eaux les plus chaudes du pays.

Arrifana

Situé à Sagres, étape incontournable si vous longez la côte, Arrifana est un spot de surf régulier où l’on retrouve différents types de break : entre beach break et point break, gauches et droites. Pour celles et ceux qui aiment moins le surf, c’est l’occasion de découvrir la côte sauvage. Attention cependant, l’endroit peut rapidement se remplir en été. Bon à savoir, la marée haute atténue les vagues alors que la marée basse les accélère.

Plage de Tonel

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Kilian Rüthel (@kilianruethel)

Non loin de là, à quelques minutes à pied seulement du centre-ville de Sagres, place à la plage de Tonel. Orientée ouest, elle capte facilement la houle atlantique. On y trouve aussi pas mal de restos et bars à proximité, idéal pour profiter du surf donc, mais pas que. On surfe sur quelques solides droites et gauches, puis on fait durer la soirée en admirant le coucher de soleil.

À LIRE AUSSI :

Bon plan : on a testé la vanlife à la Côte d’Opale pour prolonger l’été

Voici les 5 road trips qui seront les plus tendances de 2024

Voyager en van : où trouver des lieux d’exception ?