Ces petits kystes, causés par une accumulation de kératine sous la peau, ne sont pas dangereux, mais peuvent être gênants. Voici trois erreurs courantes qui favorisent leur apparition. À éviter, donc !

Utiliser des produits trop riches

L’une des principales causes de l’apparition des grains de milium est l’utilisation de produits de soin trop riches et donc occlusifs. Les crèmes épaisses, les huiles lourdes et les produits à base de silicone peuvent obstruer les pores et empêcher la peau de respirer, c’est ce qui favorise l’accumulation de kératine et donc la création de ces minis kystes. Pour éviter que cela ne se produise, le Dr David Kim, dermatologue new-yorkais très actif sur les réseaux sociaux, recommande dans une de ses vidéos de privilégier des soins légers comme des sérums et des formules non-comédogènes pour hydrater la peau.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Dr. David Kim (@dr.david.kim)

Négliger une exfoliation régulière

L’exfoliation de la peau est absolument essentielle pour éliminer les cellules mortes à la surface de la barrière cutanée et éviter l’accumulation de kératine. Une absence d’exfoliation régulière peut conduire à une peau rugueuse et à l’apparition d’imperfections. Pour se débarrasser des grains de milium et éviter leur retour, le Dr David Kim recommande d’exfolier 1 fois par semaine à l’aide d’un soin enzymatique. On peut aussi recourir à un gommage doux 1 à 2 fois par semaine pour favoriser le renouvellement cellulaire.

Zapper la protection solaire

Elle est la solution à tous les maux (ou presque). La crème solaire est une étape essentielle de la routine beauté, surtout en été lorsqu’on est amené à passer des journées sous le soleil. Bien qu’on l’adore pour obtenir un teint bronzé (et pour tout un tas d’autres raisons), le soleil peut vraiment endommager la barrière cutanée, mais aussi augmenter la production de kératine et favoriser l’apparition de grains de milium. Pour éviter la cata, on applique quotidiennement une protection solaire SPF30 minimum et à large spectre, même par temps nuageux.

Tip du pro : pour favoriser l’élimination des grains de milium, le dermatologue recommande d’ajouter du rétinol ou du trétinoïne à sa routine de soins. Ces dérivés de la vitamine A sont connus pour accélérer le renouvellement cellulaire et donc améliorer la texture de la peau.

Source : www.elle.fr/Beaute/News-beaute/Soins/3-erreurs-qui-favorisent-l-apparition-des-grains-de-milium

À LIRE AUSSI 

Quelle est cette étape indispensable avant de choisir votre routine beauté ?

La routine beauté idéale en 6 étapes