On entend souvent dire que la carotte aide à mieux bronzer. Oui, mais combien faut-il vraiment en consommer pour qu’elle ait un effet sur notre hâle ? Réponse.
De la gélule solaire à l’accélérateur de bronzage, un panel de soins s’offre à nous pour bien préparer notre peau au soleil avant les vacances estivales. On dit aussi que cela passe par une bonne hydratation et des assiettes hautes en couleur. Et parmi les fruits et légumes qui permettent de booster notre mélanine, il y en a un qui trône en maître : la carotte et sa couleur ultra-vitaminée. Et pour cause, ce légume est fortement concentré en bêta-carotène qui apporte, elle-même, sa dose de caroténoïdes. « Ce sont des pigments fabriqués par les végétaux et qui leur donne leur couleur, explique l’experte. Les caroténoïdes sont des molécules antioxydantes par excellence, c’est-à-dire qu’elles luttent contre le stress oxydatif. Ces antioxydants aident à réduire les dégâts causés par les UV. Ils favorisent aussi la coloration de la peau car ils stimulent la production de la mélanine, le pigment naturel qui donne la couleur à la peau ». Il n’est donc pas faux de dire que la carotte favorise un teint hâlé. Elle aide même à le prolonger, selon l’experte. En bref, elle a tout bon ! Mais une question reste en suspens : combien faut-il vraiment en manger pour en ressentir les effets ? On a posé la question à Sarah Marin-Maire, nutritionniste et co-fondatrice de Make Me Healthy.
Quelle quantité journalière de carotte ingurgiter ?
Nul besoin de manger un sachet de carottes par jour pour voir un effet sur notre bronzage. Et pour cause, 100g de carotte par jour, soit l’équivalent d’un peu moins d’une carotte (dont le poids moyen est de 125g) devraient suffire. En effet, « cette portion de carotte contient 8200 microgrammes (ug) de bêta-carotène et les besoins journaliers d’un adulte sont d’environ 700 ug ». Consommer une carotte par jour accélérera forcément le processus. « Attention cependant, si vous en consommez en excès, il est possible d’avoir les paumes des mains jaune orangé. Toutefois, ce n’est pas néfaste pour la santé », prévient l’experte.
De la carotte ok, mais sous quelle forme ?
Si rien ne nous empêche de consommer nos carottes cuites, « l’idéal reste les carottes crues issues de l’agriculture biologique. Cela permet de conserver le maximum de vitamines, de minéraux et donc de caroténoïdes, car ces derniers sont sensibles à la chaleur (cuisson) mais aussi à l’air et à la lumière ». Pour cela, on la rape ou on la coupe en petits bâtonnets juste avant d’en faire son entrée, par exemple. Le tout additionné à « des lipides, autrement dit des matières grasses, de bonne qualité pour améliorer l’absorption du bêta-carotène ». Au menu ? De l’huile d’olive, de colza, de noix…
À quel moment commencer ma cure de carotte ?
« Vous pouvez débuter votre “cure de carottes” 2 à 3 mois avant l’exposition au soleil, afin de bien commencer à préparer votre peau. Toutefois, n’oubliez pas de consommer d’autres légumes en parallèle, il n’y a aucun intérêt à consommer uniquement des carottes, et ce n’est d’ailleurs pas recommandé d’un point de vue santé. L’idéal est de varier les légumes de saison et d’avoir quotidiennement une portion de légumes au déjeuner et au dîner ». En effet, ces conseils s’appliquent au sein d’une alimentation équilibrée et variée.
D’ailleurs, voici une dernière information qui, en plus de varier les plaisirs, devrait ravir les dépréciateurs de carottes : elle n’est pas la seule à contenir des caroténoïdes. D’autres fruits et légumes en contiennent et peuvent aussi aider à bien bronzer. Il est d’ailleurs assez facile de les distinguer grâce à leur couleur rose-rouge ou orangée : « plus la couleur est intense, plus il y a de bêta-carotène », indique l’experte. On en retrouve donc dans les courges, les tomates, les poivrons et des légumes à feuilles comme le chou. Côté fruit, les oranges, les fraises, les pastèques, les abricots et les pamplemousses roses, entre autres.
Source : www.elle.fr/Beaute/Soins/Astuces/Combien-de-carottes-faut-il-manger-par-jour-pour-bronzer-4135340
À LIRE AUSSI
Teint hâlé sans soleil : nos gouttes autobronzantes préférées