Hier soir, se déroulait la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques chez nos voisins français après deux semaines de compétition, de diversité, de paix, mais surtout de sport. Remplie de surprises, de stars et de moments forts, cette seconde cérémonie a été à la hauteur de celle d’ouverture.
Le 26 juillet dernier, la cérémonie d’ouverture des JO avait marqué les esprits par son originalité et sa prise de risque en la réalisant hors du stade, sur la Seine. Un pari réussi mettant en lumière les talents de la France, orchestré par Thomas Jolly, son metteur en scène.
LVMH, véritable partenaire de cette cérémonie
Zaho de Sagazan, véritable ovni de la scène musicale francophone, lauréate de quatre Victoires de la Musique en février dernier, a débuté le show dans le Jardin des Tuileries, le même lieu où la flamme olympique a illuminé le ciel de Paris depuis le 26 juillet dernier.
Accompagnée de 32 choristes, elle contemple et caractérise le premier tableau de cette cérémonie en interprétant “Sous le ciel de Paris” d’Édith Piaf. La chanteuse portait un body noir avec une jupe signée Louis Vuitton, une collaboration représentant les valeurs de la maison et de l’Olympisme : l’inclusivité, la créativité et la diversité.
Voir cette publication sur Instagram
Comme porteur de flamme, Thomas Jolly a choisi de passer le flambeau à la star de ces JO : Léon Marchand, quintuple champion lors de cette édition. Il incarne les valeurs de l’olympisme par sa maîtrise de sa discipline et son excellence en quête de la victoire. Ambassadeur de Louis Vuitton, il portait un total look avec un smoking noir de la maison, assumant ainsi un rôle central dans cette cérémonie.
Voir cette publication sur Instagram
Le voyageur doré
Il est le fil conducteur de cette cérémonie et se nomme le Golden Voyager. Inspiré d’un récit de science-fiction, il doit débarquer sur une terre où les Jeux Olympiques n’existent plus et rassembler les cinq anneaux pour raviver la flamme.
Le créateur de la tenue, Kevin Germanier, s’est inspiré du « Golden Record », un disque d’or envoyé dans l’espace en 1977 contenant toutes les informations sur l’humanité et la planète bleue. Pour d’autres éléments, Kevin s’est inspiré du corps humain principalement les muscles et les os.
La tenue est entièrement upcyclée et réalisée avec des sequins et plus de 20 000 perles pour donner cet aspect vivant et voyageur.
Voir cette publication sur Instagram
Angèle, la surprise du show
Aux côtés de Phoenix et Kavinsky, la star belge a interprété le titre « Nightcall », bande originale du film Drive, à la grande surprise des téléspectateurs. Des rumeurs circulaient déjà le week-end dernier sur la venue d’Angèle, mais cela s’est confirmé hier au Stade de France.
La chanteuse portait une élégante combinaison noire de la maison Coperni, et on peut dire que ce fut l’un des meilleurs moments de cette cérémonie.
Voir cette publication sur Instagram
Direction les plages californiennes dans quatre ans
Le professionnel de la cascade, Tom Cruise, était l’un des porte-drapeaux de Paris vers Los Angeles. Cette mise en scène, filmée quelques jours auparavant, s’inscrivait parfaitement dans l’idée de “donner le flambeau” à la prochaine ville organisatrice des Jeux Olympiques.
Après ce show digne d’un film hollywoodien, les grandes stars américaines se sont succédé derrière le micro. Les Red Hot Chili Peppers, Billie Eilish, Dr. Dre ou encore Snoop Dogg ont enchaîné leurs plus grands hits, offrant un aperçu de ce qui nous attend dans quatre ans.
Voir cette publication sur Instagram
Conclusion sous émotion
Yseult, la nouvelle star française la plus écoutée au monde depuis « Alibi », son titre en collaboration avec Sevdaliza et Pabllo Vittar, a clôturé cette cérémonie de la meilleure manière pour cette belle édition des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Interprétant le titre « My Way », de Frank Sinatra, Yseult a décidé de jouer sur la corde de l’émotion avec un feu d’artifice digne d’un dernier chapitre époustouflant.
La chanteuse, habillée par la maison Dior, portait un tailleur en faille de soie noire, conçu par Maria Grazia Chiuri. Ce tailleur réinterprétait l’icône de la maison, le « New Look », avec une jupe longue et un chapeau revisité, un modèle signé Christian Dior par Stephen Jones.
Cette interprétation magnétique évoque la future organisation des Jeux Olympiques et met en lumière de manière symbolique le lien entre la France et les États-Unis.
Voir cette publication sur Instagram
À LIRE AUSSI
Dior expose les tenues de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024