Le constat est unanime. Votre temps d’écran a drastiquement diminué pendant les vacances. Il faut dire qu’il y avait bien mieux à faire que de scroller inlassablement sur votre boîte à images de 6 pouces. Entre visites culturelles, restos au coucher de soleil, baignades dans la piscine et mots fléchés. Mais comment ne pas retomber immédiatement dans ses vieux travers à la rentrée ? Voici 3 apps pour arrêter de scroller.

1. StayFree

On estime que les Belges – comme les Français – passent en moyenne cinq heures et vingt-six minutes par jour devant les écrans. Si ça ne pose aucun problème à certains, d’autres aimeraient consacrer leur temps à quelque chose qui les enrichit davantage. Pour y arriver, StayFree propose un véritable suivi du temps d’écran afin de savoir combien de temps vous avez passé sur chaque application et définir les limites afin de vous aider à réduire votre utilisation. L’app vous avertit dès que vous avez dépassé le temps que vous vous étiez fixé pour chaque app. En outre, StayFree propose des graphiques détaillés pour visualiser vos progrès et vous aider à développer de nouvelles bonnes habitudes.

À télécharger sur iOS ou sur Android

2. Siempo

Cet app modifie quant à elle l’interface de votre smartphone pour réduire drastiquement les suggestions de distractions. Vous savez, ces fameux moment lorsqu’en ouvrant votre smartphone, vous vous retrouvez à cliquer machinalement sur Instagram ou sur TikTok alors que vous deviez chercher initialement une info en ligne. Vous vous perdez ensuite pendant de longues minutes dans les affres des réseaux, en oubliant la raison pour laquelle vous étiez venu.e initialement. Pour éviter ce déjà-vu, Siempo va remplacer votre écran d’accueil classique par une interface minimaliste qui regroupera vos apps les plus utilisées dans une seule liste. Une bonne façon de diminuer votre temps d’écran. Elle permet aussi de désactiver les notifications de manière sélective, vous aidant à enfin vous focaliser sur l’essentiel.

À télécharger sur Android

3. Flipd

Flipd fonctionne comme un “cadenas numérique”. Une fois activée, l’app va se charger de masquer les applications que vous trouvez les plus distrayantes pendant une période déterminée, vous empêchant ainsi de les utiliser. Fait amusant, l’application propose également des sessions de concentration où vous pouvez rejoindre d’autres utilisateurs en temps réel pour travailler ensemble. Une app particulièrement propice pour les étudiants, quel que soit l’âge. Plus qu’un simple outil anti-scrolling, il s’agit donc d’une béquille pour enfin réussir à maximiser le temps passé derrière un bureau (que ce soit à l’école ou au travail).

À télécharger sur iOS ou Android

À LIRE AUSSI : 

Une personne sur deux serait victime de « gophering » sur les apps de rencontre

3 apps à télécharger en couple pour raviver la flamme

3 apps pour enfin réussir à mettre de côté