La gastronomie corse propose une symphonie de saveurs authentiques qui puise ses racines dans un terroir généreux et un patrimoine soigneusement préservé. L’Île de Beauté offre une grande variété de spécialités issues de ses élevages et de sa flore endémique. Ses charcuteries fines, ses fromages savoureux, ses vins remarquables et ses desserts typiques, témoignent de la richesse de sa production locale. Chaque visiteur en quête d’authenticité et de produits d’exception trouvera en Corse une promesse de saveurs intenses et inoubliables.
L’emblème gastronomique de la Corse par excellence !
La charcuterie corse est très certainement l’un des plus beaux fleurons gastronomiques de l’île. Nourris aux châtaignes, glands et herbes sauvages, les cochons de la race Corse appelée nustrale, produisent une viande qui confère à leurs emblématiques charcuteries sèches, des saveurs authentiques inimitables. Devant le succès sans cesse croissant de ces produits, de nombreuses contrefaçons ont vu le jour, avec des provenances de viandes venues du continent, voire de l’étranger. Afin de préserver une authenticité locale ainsi qu’un savoir-faire séculaire, une Appellation d’Origine Protégée (AOP) a été instaurée. Depuis 2014, trois pièces emblématiques de la charcuterie corse peuvent enfin bénéficier de ce label : Le Prisuttu (Jambon sec de Corse), la Coppa di Corsica et le Lunzu. Ces produits sont strictement élaborés à partir de ces fameux porcs nustrale. Transformés dans les règles de l’art, ces délicieuses spécialités sont désormais très identifiables grâce à un scellé portant simultanément les logos des AOP et du Syndicat de Défense et de Promotion des Charcuteries de Corse « Salameria Corsa ».
Lors de votre prochain séjour sur l’Île de Beauté, portez attention à ces labels, garants de véritables produits locaux, préparés dans la plus pure tradition corse.
Les desserts corses, savourez une tradition séculaire
Parmi les spécialités emblématiques corses, le Brocciu est indéniablement le produit phare de l’île. Ce fromage frais aux origines pastorales séculaires, est élaboré à partir de lait entier de chèvre ou de brebis, en fonction de la saison. Il se déguste aussi bien en version sucrée que salée. Il est particulièrement célèbre pour être l’ingrédient essentiel du Fiadone. Véritable joyau de la gastronomie corse, le Fiadone trône fièrement sur les tables familiales de l’île. Ce dessert traditionnel se distingue par sa texture onctueuse et sa saveur délicate. Fruit d’un mariage harmonieux entre le Brocciu, le citron et l’eau-de-vie, sa simplicité raffinée et ses saveurs authentiques sont un incontournable lors de votre séjour. Autre délice à découvrir, les Canistrelli ! Ces petits biscuits traditionnels, sucrés, secs et cassants, se retrouvent dans toutes les maisons et se servent à n’importe quelle occasion. Que ce soit avec le café, le thé, au petit déjeuner ou au goûter, il n’y a pas d’heure pour les déguster. Voici leur recette originale que vous pourrez très facilement réaliser chez vous.
Canistrelli (2,5Kg) :
Ingrédients :
- 1,5 kg de farine de blé
- 250 g de lait concentré sucré
- 173 g d’eau
- 17,5 g de sel
- 250 g de sucre
- 8 œufs
- 15 g d’eau de vie de raisin
- 15 g de bicarbonate
- 18 g de levure chimique
- 150 g de margarine
- 1 poignée de graines d’anis
- 2 cl d’essence d’orange
Préparation :
- Faire fondre légèrement la margarine.
- Dans un robot, mélanger le lait, les œufs, les graines d’anis, l’essence d’orange, le sucre, l’eau, l’eau de vie, et le sel.
- Ajouter 3/4 de la farine, la levure et le bicarbonate, puis mélanger.
- Incorporer la margarine, mélanger, ajouter le reste de farine et mélanger à nouveau.
- Former des boules d’environ 500 g et laisser reposer 15 minutes, et enfournez-les à 180° pendant 15 minutes, puis laissez refroidir.
La Corse regorge de merveilles qui font rêver les voyageurs du monde entier. De ses paysages à couper le souffle à sa gastronomie authentique, partez à la rencontre d’un peuple accueillant et chaleureux, fier de son île et de ses traditions.
Le restaurant A NEPITA, savourez le goût de la Corse !
Niché dans une ruelle typique d’Ajaccio, à deux pas du Palais de Justice, A Nepita est bien plus qu’un restaurant : c’est une véritable institution culinaire de la Cité Impériale. Après un parcours prestigieux au sein de nombreux établissements multi-étoilés en Europe, Simon Andrews, le plus corse des chefs anglais, est littéralement tombé sous le charme de l’Île de Beauté lors d’une saison en 2003. Pendant sept ans, il officie aux fourneaux du célèbre Palm Beach sur la route des Sanguinaires à Ajaccio, où il rencontre Roberta, une Ajaccienne qui deviendra sa femme et la mère de ses filles.
C’est en 2009 qu’il ouvre avec Roberta leur propre restaurant, A Nepita, du nom de la marjolaine sauvage des montagnes corses.
Il y exprime avec passion une cuisine insulaire raffinée et créative, essentiellement composée de produits extra-frais et travaillés à la minute. Chaque jour, un menu différent met à l’honneur le meilleur du marché, avec des associations de saveurs terre-mer audacieuses et des cuissons maîtrisées à la perfection. Les produits de la pêche locale sont bien entendu à l’honneur dans ses créations culinaires, et son savoureux poulpe grillé, purée de pommes de terre, Vuletta et jus de veau, plat signature du chef, est un incontournable de sa carte qui régale les papilles des Ajacciens et des gourmets du monde entier. Étant donné la renommée de l’endroit, la réservation est vivement recommandée. Ici, la gastronomie est un art de vivre où l’on célèbre le partage et la simplicité.
A Nepita – 4 rue San Lazaro, 20000 Ajaccio – Tél. : 04 95 26 75 68 – www.anepita.fr
Le Chef Simon Andrews nous livre les bonnes adresses de ses producteurs et artisans d’exception.
- Poissons : pêcheurs Eric et Philippe Costa à Ajaccio
- Légumes et fruits en permaculture : Sébastien Bonardi à Tavera
- Légumes : Léo Méssineo – Le Jardin de Léo à Ajaccio
- Veau bio : Paul Bianchi éleveur à Villanova
- Fromage et charcuterie : Mireille et Jean-André Mamelli à Sarrola Carcopino
- Plantes aromatiques : Florence Weis, chasseuse de plantes sauvage à Ajaccio
Les vins corses, l’âme de l’Île de Beauté
L’île de Beauté offre une diversité de vins remarquable, avec des expressions aromatiques riches et variées. Des blancs frais aux notes citronnées aux rosés élégants et fruités, en passant par les rouges puissants et épicés, chaque AOP et IGP reflète le caractère unique de son terroir. Neuf AOP composent le vignoble corse, dont deux crus, Patrimonio et Ajaccio. Des appellations “Village” comme Corse Calvi ou Corse Sartène complètent cette offre. L’AOP Muscat du Cap Corse et l’IGP Île de Beauté permettent la production de cuvées originales, notamment à partir de cépages endémiques balayés de vents marins. Plus de quatre-vingts domaines sont engagés dans l’agriculture biologique ou en conversion, profitant des conditions favorables du climat insulaire pour cultiver des cépages comme le Vermentinu, le Sciaccarellu et le Niellucciu. Cette diversité reflète l’engagement des vignerons envers la qualité et la typicité des vins corses.
Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Explore France.
À LIRE AUSSI:
Évasion Épicurienne : l’été chic à Bruxelles
Jardin Tropezina, joyau gourmand sur la Côte d’Azur
Les cognacs Rémy Martin vous invitent à célébrer l’été avec style !