Envie de découvrir l’âme drag belge ? Voici nos 5 adresses préférées pour (re)voir un drag show.

1. Cabaret Mademoiselle

Sans doute le drag show le plus célèbre de Belgique. Depuis 2017, l’adresse s’est imposée comme une référence dans la vie nocturne bruxelloise. Au programme ? Drag artists, effeuilleuses burlesques, artistes de cirque, humoristes et musiciens… le tout sur fond de cabaret du siècle dernier, d’inspiration berlinoise, pour remonter dans le temps. 

Où ? Rue du Marché au Charbon 53, 1000 Bruxelles

Quand ? Le jeudi, vendredi et samedi soir selon l’agenda.

cabaretmademoiselle.be

2. Chez Maman

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Chez Maman (@chezmamanbxl)

Situé dans le quartier animé des Marolles à Bruxelles, Chez Maman est l’autre véritable institution de la scène drag belge. Installé depuis près d’une trentaine d’années déjà, ce bar intimiste accueille des spectacles où la proximité avec le public est clé, créant une ambiance immersive. On vient découvrir des performances spontanées qui allient glamour et excentricité, avec la touche d’humour typiquement bruxelloise en prime. Le charme de l’endroit réside surtout dans son esprit familial, où artistes et spectateurs se mélangent après le show.

Où ? Rue des Grands Carmes 7, 1000 Bruxelles

Quand ? Le vendredis et samedi et veille de jours fériés (sans réservation) dès 21h30.

chezmaman.be

3. The Agenda

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PROPAGANDA (@propaganda.bxl)

Niché au cœur de la capitale, il s’agit d’un des lieux drag les plus avant-gardistes de la ville. Ici, on repousse les frontières de l’art drag traditionnel en testant des performances qui flirtent avec l’expérimental. On oscille entre défilé de mode, performance artistique et critique sociale. L’adresse se distingue notamment par ses collab’s avec des artistes internationaux et ses événements thématiques. Ce qu’on aime ? La petite touche provoc’ en plus.

Où ? Rue Plattesteen 18-20, 1000 Bruxelles

Quand ? Le jeudi de 18h à 1h et le vendredi et samedi de 17h à 4h.

theagendabxl.be

4. Le 312 Cabaret

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Le 312 Cabaret (@le312cabaret)

Du côté de Liège cette fois, place au 312 Cabaret qui offre de nombreux show de drag queens et transformistes. Ici, on mise tout sur des spectacles chorégraphiés où l’extravagance est reine. On s’y produit avec une grande précision dramatique, proposant des shows à l’esthétique recherchée, et où le moindre détail a été scruté. Ici, la scène drag prend un peu des allures de pièce de théâtre.

Où ? Chaussée de Tournai 312, 7812 Ath

Quand ? Le samedi et le dimanche, en fonction de leur calendrier

le312cabaret.com

5. The Coco Grill

Dans la ville d’Isnes en province de Namur, tous les vendredis et samedis soir, on vient assister à un spectacle drag tout en profitant d’un buffet et d’une nourriture sur le grill. Dans la vaste salle de spectacle, les performances drag s’enchaînent avec énergie et humour. Le concept mêle convivialité et exubérance, les artistes interagissent avec le public, bref c’est décontracté et joyeux à la fois. Parfait pour celles et ecux qui souhaitent allier fête et bonne chère.

Où ? Rue Phocas Lejeune 17, 5032 Isnes

Quand ? Le vendredi et le samedi dès 18h30.

cocogrill.be

À LIRE AUSSI :

Pourquoi faut-il regarder Drag Race Belgique ?

Qui est Miss Fame, la drag performer, influenceuse et icône de mode au million d’abonnés ?

Netflix : 7 séries géniales pour développer sa culture LGBTQIA+