Noël est habituellement une fête durant laquelle toute la famille est réunie sans distinction d’âge. C’est aussi l’occasion pour beaucoup de familles d’expérimenter de nouvelles recettes dans la joie et la bonne humeur. Et avec des douceurs sucrées, il y a moyen en réalité de concocter des mets assez sympas. Vous trouverez dans cet article 4 recettes faciles intégrant des bonbons.
Une bûche de Noël décorée avec des bonbons
On commence par un classique intemporel en décembre : la bûche de Noël. Pour cette recette, vous n’êtes pas obligé de préparer la bûche vous-même qui ne nécessite en réalité que 4 ingrédients : 4 œufs, 125 grammes de sucre, 125 grammes de farine et un peu de vanille liquide.
Tout réside ici dans la décoration qui doit refléter l’esprit de Noël. Vous pouvez par exemple utiliser des chamallows afin de créer des bonhommes de neige et des framboises en bonbon pour obtenir la couleur rouge. Nous vous recommandons autrement de prévoir un stylo pâtissier au chocolat qui vous servira à donner vie à vos bonhommes de neige.
Pour info, avec des bonbons variés à Noël, il est même possible de modifier la surface de la bûche. Certains n’hésitent pas en effet à déposer des bandeaux acidulés rouges ou verts qui sont du meilleur effet pour les gourmands. Miam !
Un fondant au chocolat coloré
Cette deuxième recette est un peu similaire à la première puisque les bonbons sont utilisés pour décorer. Toutefois, comme nous savons que vous êtes nombreuses à adorer le chocolat à Noël, il fallait bien vous proposer un fondant qui se respecte !
Il vous faudra pour 8 personnes : 200 grammes de chocolat pâtissier, 5 œufs, 100 grammes de beurre doux, 100 grammes de sucre et 4 cuillères à soupe de farine. Une fois le gâteau cuit, nous vous conseillons ensuite d’utiliser de la pâte à tartiner par-dessus. Cela vous permettra d’intégrer plus facilement toutes sortes de bonbons : oursons, fraises, crocodiles, dragées…
Essayez d’opter pour des bonbons mous qui ne tombent pas tous une fois le gâteau découpé. Bonne dégustation !
Des sablés de Noël personnalisés
Pour cette troisième recette, ce sont des sablés de Noël revisités que nous vous proposons. Rappelons qu’il s’agit de biscuits très simples à préparer et qui sont d’ailleurs appréciés pour cela. Pour 30 sablés, prévoyez 1 œuf, une cuillère à café de levure chimique, 250 grammes de farine, 125 grammes de sucre et 125 grammes de beurre. Vous pouvez aussi ajouter une pincée de sel si vous le souhaitez.
Une fois la pâte prête, munissez-vous ensuite de différents moules : sapin, bonhomme de neige, étoile… Pour l’ajout des bonbons, il faut s’y prendre vers la fin de la cuisson (qui dure 10 minutes au four à 180°C). Car si vous les placez au début, ils risquent de brûler et de se mélanger à la pâte. Petite astuce : si vous n’êtes pas sûr de votre coup, commencez par faire cuire un seul sablé dans le four.
Des sucettes maison aux bonbons
On termine cette sélection par une recette originale réalisée exclusivement avec des bonbons. Il vous faudra tout d’abord réunir des bonbons durs qui peuvent fondre à la cuisson. Préchauffez votre four à 150°C puis placez vos bonbons sur une plaque recouverte avec du papier sulfurisé. Pensez à bien les espacer puisqu’ils vont s’étaler en fondant.
Une fois qu’ils ont suffisamment fondu (cela prend au moins 5 minutes), sortez la plaque du four et insérez rapidement des bâtons de sucette. Les bonbons ont en effet tendance à durcir à nouveau en moins de 30 secondes, ce qui exige une organisation sans faille. Laissez enfin refroidir le tout et vos sucettes de Noël sont prêtes. N’hésitez pas à les enrouler dans du cellophane transparent et à les décorer avec des rubans colorés !