Dolce & Gabbana a officiellement dévoilé son premier parfum spécialement conçu pour les chiens. Cette brume parfumée sans alcool, spécialement développée pour nos compagnons à quatre pattes, est douce pour la peau et les yeux des animaux. Alors que de nombreux propriétaires de chiens apprécient l’idée de parfumer leur animal de compagnie pour masquer les odeurs désagréables, les activistes pour les droits des animaux sont beaucoup moins enthousiastes.
Inspiré par l’amour inconditionnel de Domenico Dolce pour son fidèle petit chien Fefé, ce parfum, certifié par Safe Pet Cosmetics, un protocole qui applique les mêmes normes de sécurité que pour les cosmétiques humains, est désormais disponible au prix de 99 euros. Le jus est présenté dans un flacon vert orné d’une empreinte de patte en or 24 carats et d’un médaillon Dolce & Gabbana attaché à un collier.
Un lancement controversé
Dans une campagne publicitaire, la marque de luxe décrit le parfum aux notes d’ylang-ylang, de musc et de bois de santal comme « délicat, authentique et charismatique. » Dolce & Gabbana a déclaré que le marché avait « bien réagi » à cette dernière nouveauté. « Tout le monde est devenu fou à l’annonce », a raconté Stefano Gabbana, co-fondateur de l’entreprise, au journal italien Corriere della Sera.
Mais tout le monde ne partage pas cet enthousiasme. L’organisation de défense des droits des animaux, PETA, a réagi peu de temps après le lancement avec un communiqué de presse exprimant ses préoccupations. Ingrid Newkirk, fondatrice de l’organisation, a déclaré : « Asperger les chiens d’un parfum conçu pour plaire aux humains peut les perturber considérablement. Les chiens ont des centaines de millions de récepteurs olfactifs de plus que les humains et peuvent sentir 10 000 à 100 000 fois mieux que nous. »
Ingrid Newkirk a également ajouté : « Les parfums appliqués sur leur pelage peuvent provoquer des irritations, du stress et perturber leur capacité à percevoir les autres odeurs dans leur environnement et à communiquer avec d’autres animaux. »
Les vétérinaires s’opposent également à l’utilisation de parfums pour chiens, car ceux-ci peuvent altérer le sens de l’odorat de l’animal et masquer des odeurs désagréables qui pourraient être le symptôme de maladies. Federico Coccia, docteur et vétérinaire à Rome, a expliqué à l’AP : « Les chiens se reconnaissent eux-mêmes et les autres grâce aux odeurs. Si vous modifiez l’odeur naturelle d’un chien, vous affectez sa capacité à comprendre son environnement. » Coccia a également averti que masquer les odeurs naturelles pourrait poser problème lors du diagnostic de maladies dermatologiques.
Bien que la marque de luxe n’ait pas répondu à ces critiques, elle assure que le parfum a été développé avec l’approbation de vétérinaires. Affaire à suivre…
Source : www.elle.fr/Beaute/News-beaute/Parfums/Dolce-Gabbana-lance-son-tout-premier-parfum-pour-chien
À LIRE AUSSI