Après un premier volet sorti en 2019 et devenu un phénomène mondial, Joker revient avec une suite, cette fois-ci accompagné de Lady Gaga pour une comédie musicale que l’on n’est pas prêt d’oublier.
Joker, ce clown psychopathe, que l’on a vu dans de nombreux films au fil des décennies, fait son come-back, accompagné cette fois de sa chère Harley Quinn, pour le plus grand plaisir des fans de la première heure. Joaquin Phoenix reprend le costume après son Oscar du meilleur acteur, mais cette fois, il n’est plus seul. La talentueuse Lady Gaga le rejoint dans la peau de Harley Quinn, alias Harley.
De la musique à ne plus s’arrêter
La promesse d’une comédie musicale, faite deux ans plus tôt, se concrétise. Exit le calme du premier film : cette suite alterne dialogues et scènes musicales, certes moins cruciales pour l’intrigue, mais qui témoignent de la prise de risque audacieuse de Todd Phillips, le réalisateur.
Au total, plus de 13 chansons rythment le long métrage, de quoi ravir les fans du genre. La voix de Lady Gaga, toujours aussi époustouflante, nous coupe le souffle, mais Joaquin Phoenix nous surprend également avec la sienne, offrant un véritable plaisir auditif.
Malgré le parti pris du réalisateur, cet ajout n’apporte pas grand-chose au récit, et le visionnage paraît plus long que sa durée originale de 2h19.
Des performances indéniables
Après avoir reçu l’Oscar du meilleur acteur en 2020, Joaquin Phoenix reprend son rôle avec autant d’intensité. La personnalité du Joker se fond parfaitement dans son jeu, offrant un portrait saisissant d’un homme malade, fou et prêt à déclencher une guerre civile. Comme dans le premier film, chaque scène nous pousse à nous interroger : souffre-t-il réellement d’une maladie mentale ? Est-il simplement fou ?
Quant à Lady Gaga, principalement connue comme chanteuse, elle a déjà prouvé ses talents d’actrice dans A Star is Born, House of Gucci, ou encore la saison 5 d’American Horror Story. Après Margot Robbie dans Suicide Squad et Birds of Prey, elle s’attaque à l’iconique Harley Quinn. Malheureusement, sa prestation reste en dessous de celle de sa prédécesseuse, en partie à cause d’une narration qui manque d’impact.
Des looks retravaillés
Le Joker est également reconnu pour son look extravagant. Dans The Dark Knight, il arbore une longue veste mauve et un costume vert, tandis que dans le premier volet, il porte un costume trois pièces rouge, jaune et bleu. Cette fois-ci, ses tenues sont plus soignées, avec un costume blanc et un autre bordeaux, parfaitement assortis aux différentes scènes. Mais le Joker, c’est avant tout son maquillage, toujours aussi iconique que dans le premier film.
L’un des points forts de Lady Gaga, c’est bien évidemment ses looks comme le personnage qu’elle interprète d’ailleurs. Harley Quinn est tout aussi excentrique, et ses tenues font partie intégrante de sa personnalité. Sa couleur de prédilection est le rouge, qu’elle porte souvent dans le film. Ses différents looks renvoient aux comics, avec son blazer rouge, ses collants ornés de losanges, et ses tenues aux tendances clownesques.
Notre avis
Le premier film était un véritable coup de cœur, que ce soit pour sa mise en scène, le jeu d’acteur, sa bande originale ou son originalité. Pour cette suite, nous sommes un peu plus mitigés quant à sa tournure. En effet, le réalisateur a pris encore plus de risques, mais cela ne fonctionne pas toujours.
Concernant les acteurs, c’est le point fort du film. Le duo Joaquin Phoenix et Lady Gaga crève l’écran et offre une performance très solide. Ils réussissent à mélanger les scènes ordinaires et musicales pour créer une cohésion sympathique, qui représente bien le couple Joker et Harley dans les comics. Malheureusement, le personnage de Lady Gaga est sous-exploité, manquant cruellement d’histoire et de développement.
La direction artistique est également très soignée, comme dans le premier film. Les couleurs sont plus vives, essayant d’apporter ce côté joyeux que Harley amène au Joker. Certaines scènes restent gravées dans les esprits après la séance.
En ce qui concerne la dimension musicale, l’enchaînement des morceaux est approximatif : aucune chanson ne reste longtemps en tête et elles ne permettent pas vraiment au récit d’avancer, même si nous avons adoré revoir Lady Gaga chanter. Il manque également cet aspect dansant que l’on retrouve dans beaucoup de films de ce genre, car seul le chant est omniprésent.
Malgré tout, ce second volet reste une bonne suite, portée par des acteurs talentueux, des scènes bien filmées et minutieusement travaillées, ainsi que des looks dignes des personnages originaux. Cependant, nous restons sur notre faim concernant le côté musical et la conclusion, qui reste très discutable.
Disponible dès aujourd’hui au cinéma.
À LIRE AUSSI
Netflix, Disney+, HBO MAX et Pickx : on regarde quoi ce mois-ci ?
Halloween : les 9 meilleurs films d’horreur à voir sur Netflix