Définir un style de décoration intérieure

Tout projet d’aménagement débute par une réflexion préalable concernant le rendu que vous souhaitez avoir. Le secret d’une décoration réussie consiste à choisir un style et à axer l’ensemble des éléments autour de ce dernier. Parce que votre intérieur est un cocon dans lequel vous devez être à l’aise, tenez compte de vos goûts et de votre mode de vie. Sachez que vous pouvez vous inspirer de plusieurs styles de décoration :

  • Contemporain, si vous êtes adepte des intérieurs modernes et épurés. Bien que la simplicité soit le maître-mot, rien ne vous empêche d’apporter votre touche personnelle en choisissant vos propres accessoires déco. Retrouvez des pièces uniques et atypiques qui ont de quoi vous inspirer sur Oblist.
  • Vintage, pour ramener un style d’époque dans votre intérieur en misant sur des objets chinés.
  • Industriel, qui valorise les matériaux bruts tels que les poutres en bois et les briques. Personnalisez votre intérieur avec des petits détails : un cendrier découvert sur Oblist.com, un miroir à la forme peu conventionnelle, un vase texturé pour rehausser votre décoration, etc.

Dans tous les cas, un moodboard vous donnera un premier aperçu du rendu une fois les éléments assemblés.

Ajouter votre touche personnelle

Une décoration personnalisée ne saurait se passer d’une touche personnelle qui rappelle qu’il s’agit de votre chez-vous et non de celui de quelqu’un d’autre. Les photos sont un bon moyen d’égayer une pièce et de rappeler les bons moments vécus. D’ailleurs, les idées ne manquent pas pour valoriser vos plus belles prises de vues : cadres photos, tableau mural, etc.

Vous ne souhaitez pas exposer vos propres photos ? Vous pouvez aisément trouver des œuvres de peintres amateurs ou professionnels qui vous inspirent.

Faire un peu de bricolage

Un autre secret pour personnaliser votre intérieur consiste à faire un peu de bricolage pour créer un objet unique. Il suffit par exemple de remplacer les poignées d’une commode pour qu’elle ne ressemble à aucune autre. Sinon, vous pouvez également peindre vos meubles pour leur donner un nouveau souffle et un cachet supplémentaire. L’idée serait de choisir vos couleurs préférées pour donner le ton de la décoration.

Toutefois, utilisez les teintes vives avec parcimonie pour éviter l’effet too much et risquer de vous lasser rapidement de votre intérieur.