Et si on s’offrait une virée pas très loin de chez nous cet hiver ? En moins de deux heures, grâce à l’Eurostar, on rejoint Amsterdam pour un citytrip gourmand. La capitale des Pays-Bas recèle d’adresses trendy où manger délicieusement bien.

Manger à 320 km/h

Et si on débutait notre expérience culinaire le pied à peine posé dans le train ? Eurostar s’apprête à dévoiler, dès le 4 novembre prochain, un menu qui change largement des croque-monsieur et coquillettes généralement vendus au minibar, puisqu’il sera signé par les trois chef.fe.s de talent, Jeremy Chan, Jessica Préalpato et Honey Spencer. De quoi s’offrir un menu imaginé par les meilleurs chefs du monde, puisque le britannique Jeremy Chan a reçu 2 étoiles Michelin grâce à son restaurant Ikoyi, la française Jessica Préalpato a été nommée meilleure cheffe pâtissière du monde en 2019 et Honey Spencer fait partie des 50 sommeliers les plus influents de Londres selon Drink’s Business.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par @infrarougemagazine

Au menu ? Piccalilli de chou-fleur et mousseline de chou-fleur au curry, saumon au four et riz à la noix de coco, citrouille rôtie au miel et miso de noix de cajou avec un délice aux agrumes et à la cardamome verte en dessert. Le tout arrosé d’un vin élaboré par des petits producteurs. La carte évoluera au fil des saisons. D’autant que tous les menus seront élaborés principalement avec des ingrédients frais et durables, provenant des pays desservis par Eurostar. Cette nouvelle offre de restauration s’inscrit dans le cadre du lancement des nouvelles classes de services d’Eurostar : Eurostar Standard, Eurostar Plus et Eurostar Premier qui remplaceront les classes actuelles sur l’ensemble du réseau dès le 4 novembre prochain. Cette expérience culinaire haut de gamme sera uniquement réservée aux passagers Eurostar Premier.

Pour un étoilé : Flore

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Restaurant Flore (@restaurant.flore)

Le restaurant du chef Bas van Kranen, entièrement dédié à la gastronomie consciente, vient de décrocher directement deux étoiles sans passer par la case une étoile. Au menu ? Des plats légers à base d’ingrédients locaux, produits dans le respect des hommes, des animaux et de l’environnement naturel. Ici, la recherche et l’expérimentation jouent un rôle prépondérant. Van Kranen a même ouvert un laboratoire de fermentation au sous-sol, où il fabrique jus de fruits et conserves de légumes. Chaque semaine, le chef et son équipe parcourent en outre les Pays-Bas à la recherche des plus beaux ingrédients du pays.

Où ? Nieuwe Doelenstraat 2 – 14, 1012 AC Amsterdam

Quand ? En soirée du mercredi au samedi de 18h30 à 22h. Le midi le vendredi et samedi de 12h à 16h.

restaurantflore.com

Pour une pizza : Dope Pizza

Dans un tout autre genre – et un autre budget -, rendez-vous chez Dope Pizza. Cette pizzeria de quartier du Pijp propose de déguster une pizza dans la plus pure tradition napolitaine, le tout dans un cadre sans prise de tête, et avec une multitude d’options véganes en prime. C’est l’adresse sympa et sans prise de tête pour manger sur le pouce.

Où ? Eerste van der Helststraat 66, 1072 NZ Amsterdam

Quand ? Du mercredi au dimanche de 17h30 à 22h30

@pizzeriadope

Pour un izakaya secret : Sushi Fanatics

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Sushi Fanatics (@sushi.fanatics)

Cette sushiria s’adresse, comme son nom l’indique, non aux simples amoureux de sushis, mais bien aux fanatiques. Cet izakaya caché à Ams, propose de savourer des sushis, nigiri, onigiri, et bien plus encore sur des zataku (table basse japonaise). Une expérience authentique avec des produits d’une très grande qualité et fraîcheur.

Où ? Andreas Bonnstraat 36, 1091 BA Amsterdam

Quand ? Tous les jours de 12h à 22h

@sushi.fanatics

Pour un resto-speakeasy : Paindemie

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par PAINDEMIE (@paindemie_amsterdam)

Si l’adresse rime par inadvertance avec “pandémie”, elle s’avère beaucoup plus fun et décalée qu’un lockdown. Car la sobre devanture en bois ne laisse en rien présager ce qui se cache à l’intérieur de cette adresse complètement folle : carrelages au mur, bornes d’arcade, néons multicolores. C’est au sous-sol que ça se passe. On y déguste une carte courte de sandwichs au pain de mie dans la pénombre. Les recettes oscillent entre influences françaises, japonaises ou encore américaines. Inutile de préciser que tout ceci se mange avec les doigts. Après le repas, l’endroit se transforme en bar à cocktails pour faire durer la soirée jusqu’aux petites heures.

Où ? Kinkerstraat 122, 1053 ED Amsterdam

Quand ? Du lundi au mercredi de 17h à 23h et du jeudi au dimanche de midi à 23h. jusqu’à 1h le vendredi et samedi. Le bar est quant à lui ouvert toute la journée.

paindemie-amsterdam.com

Pour un brunch : Dignita Hoftuin

C’est l’une des références en matière de brunch à Amsterdam. Tous les ingrédients y sont bio, locaux et durables, en plus d’être savoureux. L’adresse se décline à travers trois spots différents. Notre préféré ? Celui au cœur d’Amsterdam Zuid près du Vondelpark. En été, on vient profiter de la terrasse installée au coeur du Hoftuin, véritable oasis de verdure à Amsterdam.

Où ? Du côté de Vondelpark (Koninginneweg 218h, 1075 EL Amsterdam), de Hoftuin (Nieuwe Herengracht 18a, 1018 DP Amsterdam) et de Westerpark (Spaarndammerstraat 55, 1013 TA Amsterdam)

Quand ? Voir les horaires de chaque adresse en ligne.

eatwelldogood.nl

À LIRE AUSSI : 

Les 8 meilleurs hôtels pour un week-end à Amsterdam

10 spots authentiques où luncher à Amsterdam

City-trip à Amsterdam : nos 5 adresses pour un séjour entre copines