Il fait un froid de canard dehors ? C’est le moment de foncer se réchauffer au théâtre. Entre pièce comique, dramatique, familiale… il y en aura pour tous les goûts cet hiver.

“La Belle et la Bête” au Parc

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Explore.Brussels (@explorebrussels)

Emmanuelle Lamberts, à qui l’on doit les somptueuses chorégraphies de Paris Cancan, met en scène le célèbre conte Disney dans un univers complètement différent, puisqu’on replace ici l’action au XVIIIe siècle en Irlande. À l’affiche, Romina Palmeri et Nicolas Kaplyn, apparus précédemment dans Elisabeth et West Side Story au Festival Bruxellons au Château du Karreveld. Au menu : un univers visuel et esthétique fort, en lien avec la nature et les divinités celtes. Le conte nous invite à une introspection profonde, à la découverte de qui nous sommes réellement, au-delà des apparences et des masques que nous portons. Un spectacle à voir en famille.

Où ? Rue de la Loi 3, 1000 Bruxelles

Quand ? Du 7 novembre au 7 décembre 2024

theatreduparc.be

“Le 6ème jour” au Poche

Un professeur d’université s’accorde une petite sieste au pied d’un arbre, avant d’aller donner une conférence sur la Genèse. La clown Arletti, passant par-là, lui vole son cartable et entre dans la salle à sa place. Face au public, elle livre une version inattendue du texte biblique. Seulement, les pages concernant le sixième jour de la création sont manquantes… Arletti est donc contrainte d’improviser le début de l’aventure de l’homme et la femme… Le spectacle, s’il a fait le tour de la Francophonie depuis a création en 1995, a peu été joué en Belgique. Entre poésie, tendresse et humour, la pièce s’invite comme un formidable anxiolytique à la grisaille avant les fêtes. À voir à partir de 10 ans.

Où ? Théâtre de Poche. 1a Chemin du Gymnase 1000 Bruxelles (Bois de la Cambre)

Quand ? Du 3 au 21 décembre 2024

poche.be

“Silence en coulisse” au Public

Dans l’impossibilité de gérer sa troupe, le metteur en scène craque. « La première » approche, rien n’est près, il devient fou. Ses huit interprètes sont des branquignols. Ils ne comprennent rien à rien. Pas méchants, c’est sûr, manquerait plus que ça, mais tellement mauvais, si peu concentrés et complètement à côté de leurs pompes… si ce n’était pour rire, il en pleurerait ! Ce n’est quand même pas compliqué le théâtre : Hop tu entres en scène ! Hop tu dis n’importe quoi ! Et hop tu sors ! Qu’est-ce que ces fichus comédiens ne comprennent pas là-dedans ?

Ce vaudeville sur les coulisses du vaudeville propose de se mettre un moment en congé des fake news anxiogènes en se lavant la tête avec une comédie à l’image de l’humain, bêtes, fragile et inconstant… tellement humain que ça réveille notre âme d’enfant.
Vous voulez voir les coulisses ? Vous allez être servi.e.s !

Où ? Théâtre Le Public. Rue Braemt 64/74, 1210 Saint-Josse-ten-Noode

Quand ? Du 13 décembre 2024 au 22 février 2025

theatrelepublic.be

“Dialogue d’un chien avec son maître sur la nécessité de mordre ses amis” aux Martyrs

Un chien cherche un maître d’adoption et jette son dévolu sur Roger, portier désabusé d’un grand hôtel et habitant solitaire d’une caravane. L’homme hurle, aboie et grogne face à l’animal qui ruse et louvoie derrière ses lunettes noires. En mode clownesque et en inversant les rôles, ça mord donc, pour mieux éveiller les consciences. Car tout passe au scanner : la pollution, la misère, la politique, les intellos, le service social, bref la vie !

Le texte-phare de Jean-Marie Piemme est mis en scène par Vincent Goethals. Cette satire théâtrale sans pitié d’une réalité cruelle, voire intolérable, est confiée à deux artistes funambules et amoureux des mots : Thierry Hellin dans le rôle du bon gros cabot, et Vincent Ozanon, dans celui du grand escogriffe qui cache ses blessures. En se disputant ce beau morceau d’os, les deux comparses comptent bien nous mordiller, nous faire rire et nous émouvoir, forts de logorrhées typiques de la langue de Piemme et de joutes verbales pétries de bon sens populaire.

Où ? Théâtre des Martyrs. Pl. des Martyrs 22, 1000 Bruxelles

Quand ? Du 26 novembre au 08 décembre 2024

theatre-martyrs.be

“Ancora Tu” au Varia

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par Théâtre Varia (@theatrevaria)

Pendant qu’ils préparaient leur spectacle, Salvatore et Nuno ont vécu une fulgurante histoire d’amour. Maintenant, Salvatore est parti. Le spectacle n’aura pas lieu. Nuno se retrouve seul parmi le désordre des souvenirs. Dans un dernier élan exalté, il demande au public de l’aider à faire le tri. Que choisir parmi les moments partagés, les rires, les mots doux et les mots crus ? Tous ces détails (in)signifiants qui font la beauté d’une histoire ? En reconvoquant cet amour sur scène, Nuno cherche-t-il à en guérir ? Ou veut-il revivre une dernière fois ce qu’il ne parvient pas à oublier ? Et si le théâtre était l’occasion de faire exister cet amour ?

Avec un dispositif théâtral ludique, le metteur en scène Salvatore Calcagno démultiplie les ambiances et les univers, flirtant avec le cinéma. Sur un air lancinant de pop italienne, nous plongeons au cœur de la relation entre les deux hommes – petits mensonges et actes manqués compris – au risque de s’y reconnaître. Les particularités d’une histoire d’amour ne sont-elles pas précisément ce qui la rendent universelle ?

Où ? Du 11 au 14 décembre 2024

Quand ? Théâtre Varia, Rue du Sceptre 78, 1050 Ixelles

varia.be

À LIRE AUSSI :

Les activités culturelles les plus cools à faire en Belgique cet automne/hiver

De Berlin à Paris : 5 expos qui méritent un city-trip

6 musées à ciel ouvert à découvrir en Belgique