En 2022, plus d’une femme sur 5 en formation chez Bruxelles Formation et ses partenaires était maman solo. Une situation qui pousse l’institution bruxelloise à réfléchir à adapter son offre pour permettre à ces mamans de se former et accéder plus facilement à l’emploi.

Compatibilité des horaires avec les charges familiales, contraintes liées au marché de l’emploi, difficultés financières, garde d’enfants… pour un parent solo sans emploi, les freins vers le retour à l’embauche sont nombreux et peuvent être perçus comme un parcours du combattant. Depuis juillet 2021, la Région bruxelloise a adopté un plan de soutien aux familles monoparentales, notamment en ce qui concerne l’accès à la formation. 

« Nous avons conscience des difficultés qui peuvent toucher les parents solos. Néanmoins, nous pensons que la monoparentalité et la formation professionnelle doivent être compatibles, souligne Olivia P’tito, Directrice générale du service public francophone de la formation professionnelle à Bruxelles. Pour cela, nous testons l’aménagement horaire de certaines formations  (démarrage décalé, dispense le mercredi après-midi, alignement sur le calendrier scolaire, etc.), qui ne peut se faire que sous certaines conditions, et nous poussons nos stagiaires à se saisir des aides existantes, souvent méconnues. Sans parler des formations 100% en ligne qui connaissent un succès grandissant.»

Un des enjeux de la formation pour adulte se trouve dès lors dans la nécessité de former qualitativement, tout en étant « parent friendly ». Plusieurs aides existent et peuvent aider  ces parents à se former et à retrouver le chemin vertueux de l’emploi qui pourrait les aider à se stabiliser financièrement. Parmi lesquelles nous retrouvons par exemple la réduction de 30% du prix des crèches subventionnées par la Fédération Wallonie-Bruxelles pour les parents solos (voire la gratuité pour les ménages avec le statut BIM),  le soutien des mutuelles dans les frais de stages ou de gardes d’enfants malades, ou encore la mesure d’Actiris permettant de trouver en urgence des places en crèche pour les enfants de parents entrant en formation. Une séance d’information pour les parents solos sans emploi a également été initiée récemment à la Cité des Métiers de Bruxelles.  

Vous êtes parent solo et vous souhaitez reprendre une formation ou un travail ? Vous trouverez toutes les informations ici.

Cet article a été écrit en étroite collaboration avec Bruxelles Formation.