FreeTheNipple” (ou “LibèreLeTéton”) est à la fois un film, un mouvement égalitaire et une mission pour valoriser l’image du corps de la femme dans le monde. Encouragé par de nombreuses stars telles Rumer Willis ou Cara Delevingne, le mouvement s’est vu censuré par les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. On vous explique pourquoi.

C’est le premier janvier 2014 qu’est sorti le film intitulé « Free the nipple » réalisé par l’Américaine Lina Esco. Il met en scène une armée de femmes déambulant topless dans les rues de la ville de New York afin de se battre contre la censure du corps féminin, voulant décriminaliser son image.

En effet, bien que la loi autorise les femmes à se promener topless à New York depuis 1992, de nombreux médias censurent toujours les images montrant une femme seins nus. Dans une interview du HuffingtonPost, Lina Esco se pose dès lors cette question : comment peut-on encore censurer un téton apparaissant sur des images publiées dans les médias alors que les actes de violence sont pratiquement présents partout sur nos écrans ?