Recette-tomate

Star de l’été, la tomate est l’aliment minceur dont on a besoin ! Quand il fait chaud, c’est le produit que l’on a envie de croquer. Crues ou cuites, les variétés de tomates sont nombreuses. Ce qui permet toutes sortes de déclinaisons. La preuve avec trois recettes de saison. 

Bien acheter les tomates : si on en trouve sur les étals des (super)marchés toute l’année, sa saison débute en juillet pour s’achever en octobre. On se laisse tenter par l’allongée (appréciée en coulis ou en sauce), la tomate cerise (poêlée ou caramélisée), la côtelée comme la coeur de boeuf (excellente en salade), la grappe ou encore la ronde (farcie, crue ou cuite). Les tomates mûres doivent être lisses, dégager un léger parfum et avoir le pédoncule vert.

Bien conserver les tomates : une petite semaine à température ambiante. On peut les placer dans le réfrigérateur afin de ralentir leur mûrissement.

Bien déguster les tomates : à croquer avec quelques grains de sel ou rafraîchissantes en salade. Pour une sauce, un potage ou une ratatouille, on la pèle après l’avoir ébouillantée 30 secondes. En tarte, on ôte les graines. Composée à 95% d’eau, elle favorise l’élimination des toxines et est très faible en calories.

Vous pouvez donc savourer ces trois recettes à volonté et sans regrets !