Il s’appellent Grumpycat, Lil Bub, Pudge et sont les stars du web ! Comment en sont-ils arrivés là ? Comment rendre notre chat aussi célèbre ?

Une question capitale. Parce qu’on a toujours su, au fond de nous, que notre chat était une star en devenir, il est temps de développer son potentiel pour le transformer en poule aux oeufs d’or. Y’a pas de petits profits.

Kim Kardashian n’a plus qu’à aller rhabiller son fessier. C’est parti !

Grumpy cat, le chat avec qui tout a commencé. Cette femelle, de son vrai nom Tardar Sauce, est sans conteste le chat le plus FAMOUS de l’univers. Atteinte de nanisme félin, elle souffre de malocclusion dentaire, ce qui lui donne cet air “grumpy” (“grognon”), si attachant. Le 22 septembre 2012, le frère de Tabatha Bundesen, sa maîtresse, décide de poster une photo sur Reddit et l’emballement est immédiat. Les gens pensent que c’est un montage. S’en suit une vidéo qui atteint des millions de vues. Une star est née. Elle en entrainera des dizaines d’autres dans son sillage.

Ses réseaux, c’est: 8,7 millions de fans Facebook, 2,3 millions de followers sur Instagram, 249.000 abonnés Youtube. Un manager, Ben Lashes, dont on peut découvrir une interview sur le Monde.fr. Une couverture du New York Magazine, du Time, une invitation d’Anna Wintour, un bouquin, le “grumpy book”, un film sorti en 2014. Et une fortune estimée à plus d’un million de dollars. Ça laisse rêveur.

Voici la vidéo qui a lancé sa carrière:

Pourquoi célèbre ?

Mathias Ervyn, consultant en communication digitale décrypte le phénomène pour nous: “D’un point de vue marketing, c’est hyper intéressant. Le chat devient un alibi. Souvent drôles, et fun, ces vidéos se transforment en petits miracles qui font des millions de vues. Si ça marche, c’est parce que c’est naturel. Certaines personnes domptent leur chat, et ça ne prend pas.

Selon Mathias, les ingrédients du succès sont:

  • La proximité. Un chat, un bébé, un petit chien. Ce sont des vidéos que n’importe qui pourrait réaliser.
  • Le jeu ou le fun: la vidéo suscite la conversation.
  • On ne refait pas la même chose. Même si l’action est simple, elle n’avait pas encore été faite.
  • Le bon moment. Il faut que ça sorte au bon moment, chez les bonnes personnes. Des influenceurs avec un gros réseau. Un journaliste retweete la vidéo et c’est parti.
  • L’amateurisme. Au plus l’image est mauvaise, au plus ça fonctionne. Il y a d’ailleurs des marques qui désormais demandent que leur campagne se fasse avec un téléphone pour avoir un aspect low cost. Cela crée l’illusion de l’authenticité.

Ces vidéos sont souvent le fruit du hasard. Ça part d’une erreur, de quelque chose d’anodin. Pour en faire un business, c’est très difficile à produire. Souvent, les professionnels n’y arrivent pas, parce qu’ils manquent de spontanéité. C’est pour cela que les marques arrivent dans un deuxième temps, pour utiliser la visibilité. Ce qui est génial, c’est que ce phénomène reste entre les mains de monsieur et madame tout le monde !

>>> Comment rendre célèbre mon chat ?